Afin d’acquérir et de gérer l’immeuble du Palace et de décharger Action-culture de ce souci, une coopérative se crée, forte de 37 membres fondateurs, le 28 février 2011: la Coopérative Cinéma Palace. Les statuts sont acceptés….son premier rôle consiste alors… et très rapidement… à trouver l’argent nécessaire au rachat du cinéma.

Le 5 mars 2011, une fête est organisée au Palace en présence des autorités cantonales, régionales et communales. La recherche de fonds est lancée.

Après s’être constituée, la Coopérative organise sa première assemblée générale le 30 mai 2011. 

La signature officielle de l’achat du bâtiment a eu lieu le 17 juin 2011 et la Coopérative signe également un bail hypothécaire avec la banque Raiffeisen.

Le chemin parcouru en moins d’une année a été très long, mais un grand travail attend la Coopérative, à savoir la recherche de coopérateurs et de donateurs.

Les communes de la région se sont mobilisées par des contributions dépassant les espérances.

Parallèlement le public manifeste son soutien à la Coopérative en achetant des parts.

Les premiers mois de la Coopérative ont pratiquement été exclusivement consacrés au sponsoring, courriers, lettres, contacts, etc.